samedi 18 octobre 2014

Les cartes heuristiques numériques, un outil pédagogique

Support de la conférence effectuée au Salon de l'Education 2014 à Charleroi, je remercie l'équipe du Réseau CANOPE de Reims pour leur invitation et leur accueil.
L'objectif est de s'interroger sur l'intérêt de travailler avec des cartes heuristiques (cartes mentales et cartes conceptuelles) numériques, en comparant les possibilités avec l'usage d'une carte heuristique papier.

Je pense qu'il est important de ne pas magnifier l'un ou l'autre des supports mais de tirer profit de chacun en fonction des objectifs pédagogiques définis. L'essentiel est de partir de ceux-ci et de s'interroger sur la pertinence à utiliser tel outil ou tel support en fonction des compétences à développer chez l'élève. L'intérêt du mindmapping ou du concept mapping est leur très grande polyvalence même s'il faut garder à l'esprit qu'il est important de diversifier outils, supports et activités.
De plus le débat sur le support perd aujourd'hui de sa pertinence, la frontière entre analogique et numérique étant poreuse. Nous pouvons prendre en photo une carte heuristique papier et la partager sur les réseaux sociaux ou imprimer une carte réalisée par un logiciel de mindmapping pour ensuite y ajouter à la main des dessins pour mieux se l'approprier.
Le choix d'utiliser Freeplane vient de sa gratuité, ses nombreuses fonctionnalités et possibilités, ainsi que sa prise en main aisée. Les élèves du collège Albert Samain de Roubaix utilisent Freeplane régulièrement. Lors de la première séance, les aspects « techniques »  du logiciel sont présentés en une quinzaine de minutes, ce qui permet d'entrer rapidement dans le travail disciplinaire et non pas de travailler le logiciel pour le logiciel.
Les élèves utilisent également la plateforme de mindmapping en ligne Mind42 afin de développer du travail collaboratif asynchrone. Connaissant déjà Freeplane, la prise en main est très simple. Le choix de Mind42 est lié à sa gratuité, sa facilité d'usage et des fonctionnalités relativement nombreuses pour un outil simple et gratuit. Le partage des cartes est également très simple.
Un tutoriel en français de Mind42 est disponible sur Slideshare, ICI .
L'usage des cartes heuristiques sur tablettes est également abordée. Cela questionne encore une fois les usages liés à une technologie, à un outil. Il me semble donc important de s'interroger sur les plus-values possibles de l'utilisation d'une application de mindmapping sur ces outils mobiles. Cela permet d'expérimenter et inventer de nouvelles pratiques au service de nos objectifs pédagogiques.

Pour télécharger la la carte mentale de présentation de la conférence Cartes heuristiques numériques au Salon de l'Education 2014 de Charleroi :
- sur Slideshare, cliquez ICI
- sur Biggerplate (avce Imindmap), cliquez sur l'image ci-dessous :



Je remercie également l'ensemble des participants pour leur intérêt.

Lucas Gruez
Octobre 2014

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