mercredi 14 décembre 2011

Une carte mentale en musique

Un exercice d'audition en éducation musicale à partir de la chanson de Lenny Kravitz "black and white América".

 Merci à la collègue d'avoir permis d'introduire l'utilisation des cartes mentales dans une matière à priori éloignée des outils visuels.
Nous sommes parti d'un exercice classique d'audition d'une oeuvre musicale. Après plusieurs auditions et une mise en commun, où les élèves avaient inscrit en vrac toutes les informations extraites, il leur a été demandé de fabriquer une carte mentale, pour synthétiser le travail d'audition. La seule contrainte était de respecter les trois critères d'une audition: la formation, le style, l'époque.
Ce travail ayant été mené dans différentes classes, voici quelques exemples riches et variés :

 Il est à noter ci-dessus qu'une phrase se cache sous la forme d'une ramification. Certaines élèves, au départ, ont du mal à se limiter aux mots clés.





Voici, ci-dessous, un exemple qui s'éloigne de la carte mentale; mais qui est un organisateur graphique parfaitement pertinent et valable. Son atout est sa force visuelle et la clarté de son organisation. Cela est très efficace pour une synthèse, mais le manque de lisibilité des mots et le compartimentage dans les cercles peuvent être un frein à une mémorisation rapide.

Cette chanson permet d'aborder des thématiques dans d'autres matières: Histoire, Education civique, Anglais. Ainsi la carte devient le support d'un travail transdisciplinaire.

Lucas Gruez, Décembre 2011

1 commentaire: