mercredi 6 avril 2011

Un outil au service des enseignants

 Voici le résultat d'un travail mené par 45 professeurs stagiaire d'Histoire Géographie, que je remercie grandement pour leur accueil et participation.

Mon intervention était une présentation rapide des possibilités pédagogiques de la carte mentale et une initiation à la technique. Après 1 heure d'explications et de questions/réponses, les enseignants se sont mis à l'oeuvre. Rien de mieux que d'"agir pour comprendre".
Chaque groupe de 5 personnes a conçu une carte mentale collective présentant le fruit de leurs réflexions. L'objectif était de concevoir pour les élèves:
-Un travail de groupes donnant lieu à une situation d’oral
-La préparation d’un débat argumenté
-La préparation d'une sortie scolaire
-Un travail de questionnement d’une situation problème étudiée au cours d’une séance
à partir de situations rencontrées par les collègues.
Pour bien comprendre ce travail sur carte, il faut noter que pour des raisons de temps toutes les cartes ne sont pas totalement abouties et que la restitution orale de chaque groupe fut des plus courtes à cause des mêmes contraintes horaires. Mais elles sont parfaitement lisibles et sont à la fois un bon exemple de l'efficacité des cartes mentales pour le travail collaboratif (elles ont été produite en à peine une heure) et un point de départ pour construire votre propre séquence de travail sur les thèmes abordés.
Je tiens également à remercier Mesdames Nathalie Malabre et Sophie Fournier-Gassie à l'origine de ce moment de formation.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire